Entretien régulier et entreposage

L'entretien périodique vous permettra d'assurer une longue durée de vie à votre remorque et une sécurité de circulation optimale. 

 

En cas d’inutilisation prolongée, entreposez votre remorque à l’abri des intempéries, dans un endroit sec et aéré, après l’avoir entièrement nettoyée, et avoir effectué un graissage. Idéalement, l’essieu devra être calé pour décoller les roues du sol. Une pression d’air normale devra être maintenue dans les pneus.

 

Pièces galvanisées

Les éléments vitaux du châssis (longerons, corps d’essieux, traverses et ferrure) sont protégés contre la corrosion par galvanisation à chaud. Il s’agit d’une excellente protection anticorrosion des aciers. Il est possible que des traces blanches et poudreuses apparaissent. Elles n’ont aucune incidence sur l’effet protecteur de la galvanisation. Après une courte période, les composants galvanisés prennent une couleur mate et deviennent rugueux en surface. Cette transformation est normale et contribue à une protection optimale contre la corrosion.

 

En cas d’utilisation en milieu salin ou après transport de produits contenant de l’acide (exemple : engrais), il est recommandé de nettoyer soigneusement la remorque en utilisant un produit dégraissant et un nettoyeur haute pression

Traverse d’attelage

Fréquence de contrôle : 1 fois par an

 

Sur le véhicule, vérifiez la traverse, les fixations et les cales inférieures qui séparent la traverse du plateau. Vous ne devez voir aucune trace de desserrage ou de glissement relatif de pièces.

En cas de serrage anormalement insuffisant, contactez la société Maxicargo.

Crochet d’attelage

Fréquence de contrôle : 1 fois par an

 

Vérifiez le crochet d’attelage, la fixation à la traverse et les commandes déportées. Vous ne devez voir aucune trace de desserrage ou de glissement relatif de pièces.

En cas de serrage anormalement insuffisant, contactez la société Maxicargo.

 

Contrôlez que le verrouillage automatique et le déverrouillage manuel du crochet fonctionnent normalement.

Graissez sans excès la broche verticale du crochet via le graisseur placé en haut à droite du crochet. Le graissage doit être effectué avec la broche en position relevée pour éviter tout graissage excessif.

Patins de guidage

Fréquence de contrôle : 1 fois par an


Sur le véhicule, les deux patins de guidage en acier Hardox (ou bronze) placés latéralement en extrémité arrière du châssis ont pour fonction de guider la remorque par rapport au véhicule en venant en appui contre les plaques verticales en acier Hardox du caisson central de la remorque. Ils sont montés sur sillent-blocs.
Vous devez effectuer deux contrôles :

  • Vérifiez l’épaisseur des patins, et remplacez-les si elle n’est pas suffisante ;
  • Vérifiez qu’il n’y pas de jeu entre les pièces, ni écrasement des silent-blocs qui portent les patins. Ce contrôle s’effectue aisément par dessous la remorque, dans une fosse par exemple. Il faut vérifier que les patins viennent en appui contre les plaques verticales du caisson à la fois sans jeu et sans pression.

Un jeu excessif des patins entrainera un léger flou dans la direction du véhicule. Une pression excessive des patins contre les plaques entrainera leur usure prématurée.
Le réglage de ce jeu s’effectue via des cales d’épaisseur placées entre les silentblocs et le patin.

La durée de vie normale des patins bien réglés est longue. Elle dépend de l’utilisation.

Anneau d’attelage

Fréquence de contrôle : 1 fois par an

 

L’extrémité avant de la remorque est équipée d’un anneau d’attelage de type DIN40. Cet anneau assure la liaison entre la remorque et le véhicule. L’anneau est lié au timon coulissant de commande de frein via 2 boulons M16.

 

Contrôler régulièrement le jeu entre l’anneau et le timon coulissant.

 

En cas de jeu constaté, contrôler le serrage des boulons M16 (serrage couple 200 N.m).

 

Si le jeu persiste, démonter l’anneau et inspecter la partie manchonnée dans le timon.

 

Si l’anneau est intact, réorienter ce dernier de 180° et remplacer les deux boulons M16 (serrage couple 200 N.m).

Si le jeu persiste, remplacer l’anneau et les boulons. Graisser légèrement le centre de l’anneau.

 

Timon coulissant de commande de freins

Fréquence de contrôle : 1 fois par an

 

L’anneau est relié au châssis de la remorque par l'intermédiaire du timon coulissant de commande de freins. Le timon coulissant est fixé au châssis par 4 boulons M12.

 

Contrôler le jeu dans le timon coulissant.

Si ce jeu est supérieur à 2 mm, les paliers du timon coulissant sont à remplacer.

Pour évaluer le jeu dans le timon coulissant, déplacer l’anneau (ou l’extrémité du timon si l’anneau a été démonté) de haut en bas puis de droite à gauche. Observer le jeu entre le timon et le palier d’entrée.

Pneumatiques

Fréquence des contrôles de pression : Tous les 6 mois si utilisation peu fréquente. Chaque semaine en cas d’usage intensif.


Vérifiez que les pneus sont bien gonflés à la pression indiquée dans l'encadrement de la porte du chauffeur.

 

Vérifiez également l’usure des pneumatiques. Elle doit être régulière et inférieure à la limite autorisée. Vous ne devez voir aucune trace de dégradations anormale, telles qu’arrachement de gomme, fente, déchirure ou hernie.

 

 

 

Astuce pour doubler la durée de vie des pneumatiques de la remorque :  Lorsque la gomme est usée de 30% environ, mettez la roue gauche à droite et la roue droite à gauche, et retourner les jantes afin de garder le sens du roulage. Le pneu s’usera ainsi du côté jusqu’ici non utilisé.

Moyeux de roue

Fréquence de contrôle : 1 fois par an

 

Contrôlez les moyeux de roues de la remorque lorsque la remorque est attelée, levée avec un cric, frein à main desserré.

 

Vérifiez que les roues tournent librement sans résistance et sans bruit anormal. 

Tirez fermement d’un côté puis de l’autre pour sentir un éventuel jeu dans le roulement. 

Si vous sentez un jeu net, faites appel à un garage pour effectuer le réglage.

 

 

Eclairage

Le véhicule est équipé de feux de signalisation réglementaires à LED ou à ampoules à incandescences. L’éclairage de la remorque est assuré via des feux LED ou à ampoules à incandescence.

 

Ces feux ne nécessitent aucun entretien particulier au cours de leur vie sur le véhicule, si ce n’est un contrôle régulier de leur fonctionnement et le remplacement des ampoules si besoin. En cas de démontage des feux, il est important de vérifier le sens de remontage de ceux-ci avant de les replacer sur la carrosserie MAXICARGO.

Vous avez besoin de pièces détachées ?

Contactez-nous

au 02 97 60 03 03

ou via le formulaire de contact

Demande de rappel

Vous souhaitez plus d'informations ?

Laissez-nous vos coordonnées. Nous vous rappellerons.

A bientôt !

Société * :
Nom :
Numéro de téléphone * :
Email * :
Heure de rappel souhaitée :
Besoin :